La première fois que je suis sortie évangéliser dans la rue, c’était au lycée il y a bien longtemps. Des amis avaient lancé un club biblique, le CBL, et commencé à inviter des camarades de classe. J’allais à l’église, j’aimais Dieu, mais comme j’étais une ado assez tranquille, issue d’une famille sans grands problèmes et travaillant correctement à l’école, je ne réalisais pas vraiment ma condition de « pécheur » et donc mon besoin du Sauveur glorieux. A la première réunion du CBL, dans le salon de l’appart où habitait l’une des fondatrices du groupe, nous étions un peu moins d’une dizaine de jeunes réunis pour visionner une vidéo d’une croisade de Billy Graham. Le message prêché m’a transpercée, le Saint Esprit m’a convaincue et, ravalant mon orgueil (les copains étaient quand même à côté), tandis que des larmes que je n’arrivais pas à retenir s’épanchaient sur mes joues, j’ai répondu à l’appel au salut en même temps que les centaines de personnes que je voyais se lever à l’écran et j’ai donné mon cœur à Jésus. Quel inoubliable moment ! Que de changements vécus dans les semaines et les mois qui ont suivi ! Le feu allumé en moi cet après-midi-là brûle toujours aujourd’hui, malgré les hauts et les bas, et je n’ai jamais regretté ma décision de suivre le Christ.
C’est Dieu qui sauve, c’est incontestable, car il s’agit d’une œuvre surnaturelle. Mais Il a choisi de le faire à travers des êtres humains la plupart du temps, de nous faire collaborer à ce miracle sans égal qu’est la conversion d’une âme. Dieu m’a sauvée en février 1994. Mais il a utilisé pour le faire Katy, Stéphane et Alvine (Alvine qui est d’ailleurs à l’origine de ce blog The Move et du site JesusBeat.com avec son mari). Parce que ces trois ados ont obéi à l’injonction divine de créer le CBL, refusant les intimidations et ignorant moqueries et obstacles, j’ai cru et d’autres amis aussi.
C’est après cela que, tout feu tout flamme, nous avons décidé de sortir dans les rues les mercredis après-midi pour aller « pêcher » des jeunes comme nous. Je n’avais jamais fait ça, j’avais un peu peur, mais la joie de partager une si bonne nouvelle, l’excitation de servir Dieu alors qu’on était si insignifiants et le fait d’y aller en groupe, ont supplanté l’inquiétude et les « et si ». On se retrouvait pour prier puis on sillonnait le quartier par petits groupes.
Le Seigneur nous a bénis : plusieurs jeunes se sont convertis là, dans la rue, ou après être venus à une de nos réunions dans une école maternelle puis le local où l’on s’est relocalisé quand l’école est devenue petite. C’était magnifique ! Nous parlions avec la fougue des nouveaux croyants, persuadés que nous ferions des exploits avec notre Dieu, que rien ne pouvait nous arrêter, que nous allions faire une révolution. Il y en a bien eu une, toutes proportions gardées. Nous sommes passés de 8 à plus de 50 participants en peu de temps. Et la croissance n’était pas seulement numérique ! Nous avons tous grandi dans la foi, tant en connaissance que dans la pratique !
~ 1 Corinthiens 1:27-29
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Parce que nous sommes allés, d’autres ont reçu l’Evangile. Plusieurs marchent encore avec le Seigneur aujourd’hui plus de 20 ans plus tard. Dieu prend plaisir à se servir des choses « faibles et folles » pour confondre les « fortes et les sages » (1 Cor. 1 :27-29). Nous n’étions pas de super théologiens, mais nous étions disposés et disponibles. C’était tout ce dont Il avait besoin. Il nous guidait vers les gens qu’Il voulait, Il faisait le travail lors des conversations et des prières et nous assistions émerveillés à Son œuvre miraculeuse. Maintenant que nous sommes adultes, ce serait une erreur de vouloir procéder autrement. Il nous faut toujours dépendre de l’Esprit Saint, toujours présenter Christ et pas des ministères humains, toujours marcher humblement et parler simplement, toujours avoir la foi de l’enfant qui sait que SON père est le plus fort et lui fait aveuglément confiance.
J’ai cru parce que quelqu’un a obéi. D’autres ont cru depuis lors parce qu’à mon tour j’ai obéi. Ce cycle doit se répéter sans fin jusqu’au retour de Jésus ou notre départ. C’est pour cela que l’Eglise demeure sur la terre : pour rendre témoignage au Fils du Dieu vivant et contribuer à ce que des millions d’âmes passent des ténèbres à Son admirable lumière, de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, et connectent avec Celui qui est AMOUR et nous envoie.
~ 2 Corinthiens 5:14-20
14 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!