Bonjour à tous ! Je m’appelle Sandrine et je vous écris du Cameroun, en Afrique centrale. En ce début d’année, je me lance dans quelques publications pour les lecteurs francophones du blog THE MOVE de JesusBeat.com. Parfois je traduirai des pensées partagées précédemment en anglais ; d’autres seront inédites. Que le Seigneur vous bénisse et vous inspire à travers ces lectures !
CHANGER, le titre de cette section, a été choisi à dessein parce que ce mot exprime dans les deux langues l’idée de changement essentielle dans la vie chrétienne. Tout ce qui ne change plus dans la nature est mort. En tant que croyants, nous sommes appelés à être continuellement transformés mais aussi à apporter le changement (pour le mieux) autour de nous.
Le statu quo ne fait pas partie de l’équation de Dieu pour Son église ! Le Corps de Christ du 21e siècle doit révolutionner le monde de la même manière que l’église primitive l’a fait au 1er siècle. J’exagère ? Si Dieu n’a pas changé entre-temps, pourquoi serait-ce impossible ? Les gens, les lieux, les circonstances, des familles aux nations, des cultures aux actions en passant par les idées, absolument TOUT, peut être changé par la présence active de vrais disciples de Jésus-Christ !
Et si on nous comptait, vous et moi, au nombre des révolutionnaires qui produisent un impact significatif dans notre génération, en cette période particulièrement agitée et troublée de l’histoire humaine ? Pourquoi les choses ne pourraient-elles pas changer dans nos communautés, nos maisons, nos bureaux, nos écoles, nos lieux de récréation, nos médias, nos rues ? Des millions d’âmes souffrent en silence et se meurent – malgré les distractions, les poursuites matérielles et les occupations qui envahissent chaque minute de nos journées – en se demandant s’il y a un espoir, une solution quelque part, si quelqu’un peut les aider, les comprendre, changer le cours de leur existence vouée à la futilité, au néant ou à la destruction.
Ces hommes, ces femmes, ces enfants, déformés par le péché et la souffrance, les déceptions et l’incertitude face au lendemain, sont brisés et perdus. Et pourtant le trésor ultime est là, à portée de main, offert gratuitement depuis 2 000 ans par le Sauveur en croix. La BONNE NOUVELLE du salut en Jésus-Christ, le message de vie qui transforme, guérit, corrige, libère, motive et conduit vers l’accomplissement des plans parfaits de Dieu, sera-t-elle portée aux extrémités de la terre par nous, ici, maintenant, en commençant là où nous vivons au quotidien ?
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?
~Romains 10:13-15
Nous avons déjà reçu notre ordre de mission, en tant que membres de l’Eglise de notre Seigneur Jésus, de sa propre bouche :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
~Matthieu 28:19-20
C’est NOTRE « tour de garde » (en tant que sentinelle) ! Qu’en avons-nous fait depuis que nous avons donné notre vie à Christ ? Qu’en ferons-nous en 2018 ? Il est temps de CHANGER – encore, un peu plus, toujours.