Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
~Matthieu 28:19-20
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
~Actes 1:8
J’ai mal au cœur, très mal… J’ai mal parce que l’Eglise du Seigneur ne va pas bien. Je ne parle pas des bâtiments qui se vident ou sont vendus. Je ne parle pas des dénominations qui se déchirent et se critiquent. Je parle des hommes et des femmes pour qui Jésus est mort, qu’Il a rachetés et sauvés au prix de son sang à la croix, et auxquels Il a donné le privilège et la capacité de vivre des vies nouvelles, surnaturelles, par Sa grâce.
Malheureusement nombreux sont ceux qui vivent bien en-deçà de ce que Dieu avait préparé. Défaites répétitives contre le péché, légèreté, compromis, doute, divisions, captivités, convoitise, peur, corruption, scandales, immoralité, cupidité, oppressions, aveuglement, méchanceté, immaturité, isolement, moquerie, orgueil, mensonge, paresse, intolérance, idolâtrie, occultisme, honte… Toutes les semaines des histoires sur les chrétiens blessent, irritent, accablent, inquiètent, déçoivent, traumatisent.
Avant tu ne savais pas forcément, en tout cas pas si vite, ce qui se passait au bout du monde. Maintenant il suffit d’un post, d’un clic, d’une recherche, pour que les récits d’horreur et de souillure (info ou intox d’ailleurs) crèvent ton écran et tentent d’empoisonner ton esprit après avoir écorché ton âme. Ils rivalisent cruellement avec tout ce que tu entends, vois, sais, de gens bien plus près, dans ta ville, ton église, ton quartier, ta maison. Ils s’ajoutent aussi au déshonneur que toi-même tu sèmes par les manifestations criantes des « œuvres de la chair » dans tes actions, tes paroles, ton caractère. Conséquence, ceux pour qui nous devrions être le sel et la lumière méprisent, rejettent, ignorent, écrasent le piteux et misérable témoignage de nos vies si contraires à nos vains discours.
Jusques à quand le nom du Seigneur sera bafoué à cause de nous, ses représentants, ses ambassadeurs ? Quand allons-nous prendre conscience de nos égarements, de l’ampleur de notre déchéance, et de l’impact terrible que notre compromission et notre impuissance a sur notre génération ? Jusqu’où faut-il que l’on s’enfonce avant de déchirer nos cœurs et d’implorer Dieu pour que cette situation change ? C’est la responsabilité de CHACUN. Inutile de pointer du doigt les pasteurs, les leaders, les entités religieuses. Le salut est personnel ; le bon combat de la foi également. Chacun de nous doit veiller sur SON témoignage, sa vie. Chacun de nous doit faire le choix d’honorer Dieu dans son quotidien, de mourir à lui-même et de suivre celui qu’il dit avoir choisi pour Maître.
Nous savons tous, si nous sommes honnêtes, que les membres du Corps de Christ, NOUS, avons besoin d’une révolution spirituelle. Une transformation intérieure si puissante, si irrépressible, qu’elle devient ces fleuves d’eau vive dont parlait notre Seigneur qui débordent (Jean 7 :38). Alors les âmes à qui nous parlons de l’Evangile seront sauvées, alors nos nations vivront des changements profonds, alors notre monde verra la gloire de Dieu.
Il y a urgence mais la situation actuelle n’est pas irréversible. Car Dieu est là et règne. Il peut mobiliser les ressources du Ciel pour nous aider à devenir tout ce qu’Il veut que nous soyons ; comme Il l’a fait pour l’Eglise du 1er siècle. Les premiers disciples n’étaient pas exempts de faiblesses ni de péchés. Relisons le Nouveau Testament pour être inspirés, rassurés. Il est POSSIBLE que ma vie change radicalement et que la pratique de ma foi soit constante et victorieuse ! La vôtre aussi. Comment ? Tout simplement en revenant aux fondamentaux !
Dieu a donné deux choses à Son Eglise, seulement deux pour réussir sa mission sur terre : Sa Parole et Son Esprit ! Pour lui, elles étaient donc suffisantes pour aller jusqu’au bout du chemin étroit et parvenir à l’éternité radieux. C’est ce que les deux versets ci-haut nous rappellent. Pourquoi s’obstiner à chercher les clés du succès ailleurs ?
Si nous voulons vraiment expérimenter ici-bas la vie surnaturelle qui nous est réservée, nous devons NOUS SOUMETTRE à ce que dit la Bible et à OBEIR au Saint Esprit. Rébellion et indépendance nous ont éloignés, privés, de la présence et de la puissance véritables de Dieu, individuellement et collectivement. Retournons au trône de la grâce, demandons pardon pour notre orgueil et changeons de façon de faire et de penser. Arrêtons de négocier avec Dieu ou de vivre pour notre « moi ». Revenons, chère Eglise, à la dépendance au Saint Esprit et à l’autorité des Saintes Ecritures pour accomplir à notre tour notre mandat de TEMOINS et de FAISEURS DE DISCIPLES pour Jésus !