Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
~2 Corinthiens 5 :17

Ce merveilleux verset décrit le plus beau et le plus grand changement qu’un être humain puisse vivre !

    Ton esprit, ton cœur, ta nature profonde sont transformés en un instant et ta destinée également.

Une nouvelle vie fantastique s’ouvre à toi, précieux cadeau du Père céleste qui vient de t’adopter !

Ennemi de Dieu, tu deviens Son enfant bien-aimé. Etranger au Royaume, tu en deviens héritier, bénéficiaire des promesses divines. Condamné à mort, voué à l’enfer, te voici racheté, pardonné, libéré, à grand prix par le sang versé pour toi à la croix par Jésus-Christ. Sourd et aveugle à la Vérité, tu as à présent la capacité de la comprendre, de t’en réjouir et d’y obéir.

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
~Jean 3 :3

    Né de nouveau ! Alléluia ! Gloire à Dieu pour ce miracle !

Maintenant, ton œil (spirituel) peut voir les réalités invisibles ! Les mystères de Dieu peuvent t’être révélés ! Tu peux dans la prière connecter avec le Créateur de l’univers, ce Père parfait désireux de te manifester son amour, de te guider, de pourvoir à tes besoins, de te corriger, de t’instruire… La foi t’a ouvert une toute autre dimension de la vie ! WOW !

Tes pensées, tes émotions, tes actions changent progressivement. Savoir et faire ce qui plait à Dieu, renoncer à ce qui souille ou handicape ton existence, passer du temps de qualité avec Lui, avoir pour priorité de Le servir, parler de Lui à ceux qui t’entourent, voilà les nouvelles ambitions qui t’animent. Un feu inattendu s’attise en toi à mesure que tu pries, que tu chantes la grandeur et la bonté de ton Sauveur, que tu lis la Bible qui avant semblait si ennuyeuse, incompréhensible ou carrément une torture.

Des choses qui ne te dérangeaient pas commencent à te rendre mal à l’aise ou à te fâcher. Ton cœur dur s’émeut face à la misère, à la souffrance. Compassion ? Moi ? Ton égocentrisme naturel est mis à rude épreuve. Dieu te parle de donner, de te donner, de sacrifice, de pardon, de ne rien attendre en retour, de ne pas rechercher les honneurs humains, d’aimer encore et malgré tout

Ton discours, ton regard, évoluent sur la vie et les gens. Tu développes des convictions, tu rejettes des systèmes de pensée populaires mais en contradiction avec ce que tu découvres que Dieu, ton Dieu, a dit ou institué. Les combats intérieurs s’intensifient ; les tentations et les distractions tentent d’accaparer ton temps, ton énergie, ton corps ; les failles de ton caractère t’apparaissent amplifiées et tu implores l’aide du Ciel pour ressembler davantage à Jésus et faire taire ton ancienne nature.

CHANGER. Tu changes, tu as changé, tu changeras. Dieu s’est engagé à terminer l’œuvre qu’Il a entamée en toi (Phil. 1 :6) ! Quelle joie quand on y pense ! Il ne désespère pas, Il ne baisse pas les bras ; mais Il travaille et te façonne patiemment grâce au Saint Esprit qui demeure en toi. Parfois tu résistes, tu ne comprends pas, tu fuis, tu doutes ; d’autres fois des mensonges essaient de remettre en cause ta marche de foi, ton salut, l’Eglise, Dieu lui-même… De sublimes victoires s’entremêlent avec des échecs cuisants, des phases de découragement et de frustration. Mais toujours, Dieu est là et t’aide à avancer, à ne pas lâcher prise, à te relever, à reprendre espoir, à croire…

Né de nouveau ! Est-ce que tu réalises, chrétien, que tu es une nouvelle créature ? Le passé est mort et enterré. Ta vieille nature n’a plus le pouvoir légal de te contrôler ! Elle a été crucifiée à la croix par Jésus ! TU ES LIBRE ! Libre de vivre pour Dieu et d’accomplir Ses plans pour ta vie aujourd’hui, cette année ! La joie et le zèle ne doivent pas se limiter au début de notre conversion ! Toute notre vie de foi devrait et peut être une aventure !

    Si Dieu est dans ton train-train quotidien, alors la routine elle-même peut devenir extraordinaire !

Si tu n’as pas encore donné ton cœur au Seigneur, n’attends plus. Ce sera la meilleure décision de toute ta vie ! Si tu es déjà né de nouveau, que ton cœur déborde de reconnaissance !

    Et je prie que le reste de notre année soit un hommage vibrant d’amour, de foi et d’obéissance au Roi couronné d’épines et crucifié à Pâques il y a deux mille ans pour nous offrir la vie et la vie en abondance (Jean 10 :10) !