Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.
~Romains 10:17Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
~Matthieu 4:4
Tristement, l’Eglise du 21e siècle ne ressemble guère à l’Eglise primitive ! Miracles, signes et prodiges accompagnant la prédication ointe de la Parole de vérité sont peu répandus. A tel point que lorsqu’on entend dire qu’ils se produisent quelque part, cela crée un émoi, un afflux de curieux, de l’envie ou du scepticisme. Ce qui était le standard, la norme, du temps de Paul et de Pierre est aujourd’hui exceptionnel et anormal. On exalte les guérisons physiques ; on crie sur les toits conversions et délivrances ; on idolâtre toute personne qui manifeste un don spirituel ; on est renversé quand un sermon puissant secoue jusqu’au tréfonds de l’âme et provoque un changement radical ; on est surpris de voir des croyants vivre dans la pureté sexuelle, être intègres au travail, faire le bien ou donner vraiment leur dîme (lol)…
Pourtant, il suffit de relire le Nouveau Testament pour réaliser que c’est EXACTEMENT AINSI que le Corps de Christ devait être et agir ! En plus, ces manifestations de la puissance de Dieu n’étaient pas réservées aux superhéros chrétiens : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui ont cru » (Marc 16 :17). C’était valable pour n’importe quel croyant !
Trop souvent notre foi est diluée, nos attentes limitées, notre implication timorée. Les réunions de prière sont désertées mais on veut quand même l’onction pour déplacer les montagnes et chasser les démons (quand on daigne croire qu’ils existent). Nous nous appuyons sur nos programmes, nos bonnes idées, nos grands raisonnements, les sondages et prédictions scientifiques, les techniques de marketing et de leadership du monde séculier ; mais nous sommes peu sensibles à la voix du Saint Esprit ou nous n’osons pas lui faire pleinement confiance. Pire, nous avons abandonné la lecture, la méditation et l’étude de la Bible ! Les statistiques font peur : seul un très faible pourcentage de chrétiens lit la Parole de Dieu chaque jour ! Quelle tragédie ! Quelle folie ! Quel suicide !
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
~Josué 1:8
Comment espérons-nous connaître la pensée de Dieu et avoir le courage, la sagesse et la force de faire sa volonté dans notre génération rebelle et corrompue, si ses paroles ne DEMEURENT pas en nous ? Comment nos pensées seront-elles renouvelées si elles ne sont pas purifiées par l’eau de la Parole ? Il n’y a pas de raccourci et il n’y aura jamais d’autre moyen. Pour être un disciple, il faut connaître et suivre les enseignements du maître ! Si un chrétien, une assemblée ou l’Eglise mondiale, veulent vivre le miraculeux dans la prédication et l’action, ils doivent se repentir d’avoir négligé la Bible et recommencer à l’étudier, la croire et la mettre en pratique!
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.
~Esaïe 55:8-11
Des méditations, partages, exhortations, posts comme celui-ci, sont bien mais ils ne doivent pas remplacer la Parole dans nos vies ! Nous devons avoir des interactions régulières et directes avec la Parole ! Le Saint Esprit, donné à chaque croyant à sa conversion, est là pour nous enseigner toute chose, nous ouvrir les Ecritures. Pas besoin d’intermédiaire humain. L’accès direct à Dieu a été inauguré par Christ par son sacrifice, nous dit Hébreux 10:19-20. Celui qui cherche trouvera ! Dieu a fait don de Sa Parole à l’Eglise ainsi que de l’Esprit Saint, tel que mentionné dans la publication précédente, pour lui permettre d’accomplir avec succès son mandat terrestre. Ne nous en privons plus si fréquemment ! La différence sera évidente et très vite ! Voici pour conclure comment la Bible elle-même nous interpelle avec autorité et clarté :
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. 19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
~Jacques 1 :16-25Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
~2 Timothée 3:16-17