Marcher avec Dieu… Quel appel glorieux ! Quel privilège phénoménal ! Quel don ineffable ! Nous n’avons rien fait pour mériter d’être aimés, sauvés, pardonnés, purifiés, adoptés, restaurés, comblés, équipés et mandatés ! Pensons-y un instant. Qu’aurais-je pu faire, être ou donner pour me valoir d’être la prunelle des yeux du Tout-Puissant dont la terre est le marchepied ? Le monde, que dis-je l’univers, lui appartient, nous y compris, infimes grains de poussière dans l’immensité des galaxies.

A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent!

Psaumes 24:1

Le Dieu Créateur, saint et souverain, Celui qui sait tout, peut tout et est partout, a choisi de m’arracher aux ténèbres et à la captivité de mon propre péché, de ma rébellion, pour que je vive une vie nouvelle où le bonheur et la grâce m’accompagnent. Une existence bénie où Il est ma force dans la faiblesse, où Son Esprit en moi me transforme et m’enseigne sans se lasser, où je peux servir à Ses plans parfaits et œuvrer avec Lui dans la précieuse moisson d’âmes pour qui Jésus le Roi a été crucifié.

Et tous les jours, Il renouvelle en moi le souffle de vie et prend soin de moi, Il me parle par Sa Parole et remplit mon cœur de louange, Il écoute mes prières et me fait jouir de Ses bontés inépuisables, Il me guide et me protège… C’est tout simplement EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!! Si tu es SAUVE, mets pause à ta lecture et rends-lui grâce avec moi pour Son amour infini envers nous !

Cela dit, je ne vis pas au paradis (pas encore), et vous non plus. Notre existence dans ce monde déchu qui rejette le règne de Dieu n’est donc pas un long fleuve tranquille. Combats, déceptions, échecs et difficultés de tous ordres, personnels, au travail, à la maison, dans la société, sont légion. Nous vivons des injustices, l’inquiétude et la peine nous assaillent, les situations de manque, de danger ou de souffrance sont notre lot comme pour tous les hommes. Parfois même, les choses deviennent pires APRES ta conversion, A CAUSE DE ta foi en Jésus, allant jusqu’à la persécution.

Marcher avec Dieu ressemble alors dans les vallées et tempêtes à cette description : « Mais le chemin du Calvaire est étroit et périlleux, c’est un chemin solitaire, difficile et ténébreux ». Pleurs, frustration, incompréhension, amertume et profond chagrin nous accablent et menacent d’ébranler notre foi. Nous pensons à Job et aux copains de Daniel dans la fournaise ardente et sommes tentés de questionner Dieu, de Le bouder, voire de critiquer Sa volonté.

Attention ! Ce chemin de révolte manifeste ou passive nous conduirait à la destruction et ferait l’affaire du lion rugissant qui rôde pour nous dévorer. Non ! Il faut au contraire courir dans les bras du Père céleste, s’accrocher à Lui et choisir de croire, en dépit des circonstances, qu’Il est BON et FIDELE. Croire qu’Il nous aime et fera concourir toutes ces choses à notre bien. Il faut dépasser le couplet du cantique cité plus tôt et continuer avec le refrain (n°598) : « Jusqu’au bout je veux te suivre, dans les bons, les mauvais jours ; A toi pour mourir et vivre, à toi Jésus pour toujours ».

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

1 Pierre 5:8

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Romains 8:28

Faire confiance à Dieu… Mon choix il y a un peu plus d’un mois au décès d’une amie à l’accouchement. Choix répété à chaque moment auprès de sa famille éplorée, lors des réunions à l’église où nous étions tous choqués et abattus ou en larmes dans le secret de ma chambre. Sans cesse, les chants d’un recueil de mon enfance, Les Ailes de la Foi, soutenaient ma foi et la ranimaient.

« Dans les jours d’adversité, quand tu sens gronder l’orage, regarde en sécurité, à Christ et reprends courage. // Ref. : Par la foi, nous marcherons ; par la foi, nous triomphons ; par la foi, mon Rédempteur me rendra plus que vainqueur. » (n°392)

« 1. A Jésus je m’abandonne ; ce qu’il me dit, je le crois, et je prends ce qu’il me donne, la couronne avec la croix. // 2. Et si l’ennemi se montre, mon cœur n’en est point troublé ; Avec Christ à sa rencontre, je puis aller sans trembler. // 3. Suis-je en paix ? Vers la lumière mon chant s’élève, attendri, pour se changer en prière si l’horizon s’assombrit. // Ref. : Compter sur lui d’heure en heure, tant que dure le combat ; Que l’on vive ou que l’on meure, compter sur lui tout est là ; Que l’on vive ou que l’on meure, compter sur lui tout est là. » (n°295)

Le véritable croyant est engagé avec son Dieu quoi qu’il arrive ! L’exemple de l’apôtre Paul est éloquent. Son amour pour Dieu a triomphé de toutes les épreuves et il a pu déclarer à la fin de ses jours :

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

2 Timothee 4:7

Dieu veut donner à chacun de nous la même résilience qu’à Paul qui écrivit ces mots si profonds aux chrétiens de Rome :

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Romains 8:17-18

Marchons avec Dieu EN TOUT TEMPS, par Sa grâce. Que notre amour pour le Seigneur soit à l’image du sien pour nous : INCONDITIONNEL !