La Bible est un livre d’une puissance insoupçonnée. Quelques mots seulement peuvent exploser comme une bombe atomique dans nos cœurs et nos esprits. C’est l’effet que produit sur moi à chaque lecture le bout de verset mis en emphase ci-dessous:

« Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici… »
~Actes 17:6

CES GENS QUI ONT BOULEVERSE LE MONDE ! WOW ! Quel témoignage de l’impact des chrétiens du premier siècle ! Quelle déclaration dans la bouche de leurs détracteurs ! Quel challenge pour nous aujourd’hui ! Il ne s’agit pas d’un petit désordre, d’un simple chamboulement ou de ricochets sur l’eau. Oh, que non ! Ça veut dire tout mettre sens dessus dessous, affecter son environnement d’une manière radicale et profonde ! Comme un tsunami ravageur après le passage duquel plus rien n’est comme avant.

Paul et Silas avaient mis TOUTE LA VILLE en émoi, pas juste le milieu religieux. Quelques semaines de ministère à Thessalonique avaient affecté la population, l’économie, la justice, le social, la politique… Leurs opposants ont dû faire une émeute pour contrecarrer l’action de ces fervents croyants et de ceux qui s’étaient convertis. Pouvons-nous en dire autant ? Nos villes sont-elles secouées dans toutes les sphères de vie et d’activité par notre présence ? Tout le monde nous entend-il proclamer avec passion, assurance et autorité le salut en Jésus-Christ ? Notre quotidien est-il une évidence, une manifestation de notre foi ?

CES GENS QUI ONT BOULEVERSE LE MONDE ne pouvaient être ignorés ou balayés du revers de la main. Ils refusaient de vivre incognito, planqués, silencieux. Ils n’étaient ni parfaits ni des super-héros ; ils avaient des faiblesses, des moments de doute, de fatigue, de colère, de découragement, de tentation, de peur… Ils étaient comme vous et moi. Eux aussi faisaient face à un environnement hostile, idolâtre, corrompu ; ils avaient des ressources humaines et matérielles limitées pour accomplir une mission impossible ; ils n’étaient pas toujours d’accord entre eux… La différence ? Ils ont cru ! Ils ont pris Dieu au mot !

C’est pour cela que Dieu a pu les utiliser de cette manière époustouflante. La même grâce, donnée par le Saint Esprit qui produit en nous le désir et la capacité de faire la volonté du Très-Haut, est toujours disponible aujourd’hui.  SI nous décidons de marcher par la foi et non par la vue ! Si nous renonçons à nos propres ambitions et nous livrons avec abandon et enthousiasme entre les mains du Tout-Puissant.

CES GENS QUI ONT BOULEVERSE LE MONDE… Nous pouvons en faire partie ! Nos familles, nos villes et nos pays en ont besoin. Ezechiel 22 :30 nous rappelle que Dieu cherche quelqu’un qui va oser se tenir à la brèche pour que sa nation ne soit pas détruite. Osons nous lever dans la prière ET dans l’action, dans la prédication et dans l’exemple d’une vie d’obéissance à la Parole divine. Dieu veut se servir de chacun de nous comme ouvriers avec Lui dans Sa moisson. Pour la première fois ou encore une fois.

Attiser notre amour pour Dieu et pour les âmes et nous pousser à poser des actes de foi pour CHANGER (nous-mêmes et les autres), c’est l’objectif ultime de cette section. Celui qui est mort pour nous, le Christ Rédempteur, nous appelle à vivre pour Lui, à être le sel de la terre et la lumière du monde. Il veut et peut faire de nous des pêcheurs d’hommes, des épîtres vivantes à Sa gloire lues par les autres en 2018 ! Je veux que ma vie compte ! Je suis sûre que vous aussi.

Dieu peut, nous voulons ; la seule question qui demeure est : Qu’attendons-nous pour passer aux Actes ? Afin que retentisse partout à travers le monde, de l’aveu de nos contemporains, de bon cœur ou avec dépit, la même exclamation qu’à Thessalonique : « Ces disciples de Jésus qui mettent tout sens dessus dessous sont AUSSI venus ICI » !